» La fin de mon aventure sera le début de la vôtre (je l’espère). – Sonia, 2011, Vieux-Québec, La fin de mon aventure sera le début de la vôtre (je l’espère)., Sonia, 2011, Vieux-Québec.

La revengeance des duchesses

Duchesses Carnaval Québec

La fin de mon aventure sera le début de la vôtre (je l’espère).

Ça fait une heure que je me demande si ça vaut la peine, à moins de 24 heures du couronnement, que je vous fasse un dernier post. J’aurais bien aimé vous faire la suite de mon photoroman, je sais que vous attendiez tous cela avec impatience, en transe, les mains moites et le coeur palpitant. Malheureusement, depuis le jour du lancement, les emmerdes me tombent dessus en paquet de douze, comme si j’avais magasiné au Costco du Malheur. Bref, toutes mes belles intentions de frivolités, de fioritures et de froufrous (et de tous les autres mots raffinés qui commencent par un f) ont été noyées dans la vague, et plouf.

Je vais prendre un moment pour vous écrire la vie quotidienne. Vous parler de mes rues et tenter de vous démonter l’habitabilité  et l’extraordinarité de mon magnifique duché, point par point.

Commençons par les services nécessaires: vous pensez peut-être qu’il n’a a pas, à l’abri des remparts gris, de quoi vous dépanner au jour le jour. Vous avez tort, tous autant que vous êtes: le Vieux-Québec a pas mal tout ce qu’il faut. Bon, il manque un supermarché digne de ce nom, un club vidéo, et peut-être un marché de fruits et légumes (quoiqu’il y a le Marché du Vieux-Port), mais sinon, on y trouve l’essentiel. La partie haute-ville compte deux pharmacies bien équipées, un hôpital (le plus vieux en Amérique du Nord), une SAQ au pied du Château Frontenac, et pour l’alimentaire l’Épicerie de la Côte (Côte du Palais) est bien garnie et accueillante, alors que l’Épicerie Richard (rue des Jardins) offre une variété suprenante de charcuteries et fromages pour la surface qu’elle occupe, et à des prix très raisonnables (surtout quand on compare au prix  qu’ils vendent le sucre d’érable granulé en micro-sachet). Derrière une pièce remplie d’articles de fer forgé, de pentures ouvragées et de clous anciens, la Quincallerie du Vieux-Québec cache une vraie de vraie quincaillerie, où on peut faire faire ses doubles de clés et acheter de la peinture. Il y a du beau et du concret, et des vrais gens qui savent qui on est, parce qu’on a déjà discutés avec eux.

Pour avoir du bon pain, on n’a pas besoin de courir très loin: la boulangerie Paillard le boulange et le cuit à la perfection: un petit morceau des vieux-pays dans notre vieille-ville. Comme ils ont aussi d’excellents croissants, des fougasses et des soupes réconfortantes, on n’y va pas que pour emporter: parfois, on s’attarde. Parlant de s’attarder, y a t-il une plus belle, plus invitante librairie que Pantoute, rue Saint-Jean? Une librairie pleine d’amoureux des livres, qui invite à se plonger dans un bouquin avec gourmandise, qui nous laisse des petits mots ici et là, pour guider nos choix. Une librairie, une vraie. Pas un grand magasin plein de babioles, de disques et de films: des livres, et l’odeur du papier qui nous remplit les narines dès les doubles portes franchies.
Le Vieux-Québec a son lot d’institutions qui ont marqué l’histoire de Québec et de son commerce: la Maison Simons y a sa plus ancienne succursale et son siège social, et constitue une destination de choix pour perdre du temps lorsque je m’égare en allant au dépanneur. J.E. Giguère, une authentique tabagie dans le sens de tabac, vend tout pour le fumeur sur la rue Buade, depuis 1939.

On retrouve, au détour des rues de la vieille-ville, quelques unes des meilleures tables de Québec, mais également des petits restos et bars sympathiques où malgré les touristes, on a l’impression d’être chez soi: le Casse-Crêpe Breton, le Pub Saint-Alexandre,  le Pub Sainte-Angèle, Chez Temporel, le Petit Cochon Dingue (pour les desserts abordables et la petite terrasse, l’été).

Près du carré d’Youville, la Maison Dauphine accueille les jeunes de la rue et les aide à trouver du beau dans la vie. Vous voyez qu’ici, on est loin du village touristique, et pourtant on est juste là, près des calèches et des spectacles du Festival d’Été.
Côté shopping, mon duché n’a pas que des t-shirts avec des orignaux à offrir. Harricana déploie des merveilles dans ses vitrines que je m’interdis de regarder de peur de succomber, alors que pas très loin mais très différent, la Maison du Hamac invite à d’autres vices. Dans le Petit-Champlain, la boutique Vert Tuyau charme par ses articles inusités et originaux, et tout autour plusieurs autres boutiques nous offrent des objets, jouets, vêtements, meubles et bijoux fabriqués ici.

Pour le plaisir, on entre dans la Boutique de Noël rue Buade, où le féérique côtoie le super ringard. On s’amuse nécessairement, même si on trouve ridicule d’entendre Silver Bells en plein mois de juin. Côté culture, le Palais Montcalm, le Capitole, le Théâtre du Petit-Champlain, les Gros-Becs et les innombrables galeries d’art en offrent pour tous les goûts, et pour tous les publics.

En plus de pallier au nécessaire et de se divertir, on s’instruit entre les murs: l’École des Ursulines, le Séminaire, le Petit-Séminaire, l’École Saint-Louis-de-Gonzague. Si vous flânez rue Mont-Carmel, vous entendrez peut-être un étudiant du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec réciter une tirade, ou vous en verrez quelques uns dans le Parc du Cavalier du Moulin, qui fait le cul du cul-de-sac. Un parc intime et slendide, comme un petit joyau dans un fouillis de verdure, il surplombe les toits et invite à la procrastination. Parlant de parcs, le Vieux-Québec en compte quelques uns, et tous beaux.

Personnellement, j’aime bien le Parc Dugas de Mons, assis dans une pente entre la terrasse Dufferin et la Citadelle, car c’est celui qui offre la plus belle vue et l’une des rares qui englobe le fleuve, la Terrasse Dufferin, l’Île d’Orléans, Lévis et le Vieux-Port. On peut se rouler dans l’herbe, pique-niquer l’été ou glisser l’hiver. On voit même le Moulin à Images depuis les marches qui mènent au chemin de ronde qui encercle la Citadelle et rejoint les Plaines.

Je n’ai même pas parlé du charme du Café de la Terrasse, de la lumière qui inonde la salle à manger du Café du Monde même en janvier, des fleurs devant le Parlement, des décorations de l’Hôtel de Ville, de Régis qui fait son jogging, des églises qui pullulent et pointent leur nez pointu vers le ciel, du CPE les Murmures qui ouvre sa cour pleine de jeux au grand public les soirs et la fin de semaine, au plaisir des jeunes résidents (à défaut d’y avoir une place pour mes enfants, je peux aller les y divertir en toute sécurité). En plus de tout ce que j’ai oublié. Vous allez devoir remplir les vides que j’ai pu laisser par votre exploration curieuse.

Je n’ai pas non plus de photos pour étoffer mon billet: allez-y, voir tout ça vous-mêmes. C’est la meilleure façon de découvrir ma vieille-ville: une bonne paire de chaussures, un sourire et l’oeil prêt à d’autres perspectives.

Ce fut un plaisir de partager mon Vieux-Québec avec vous. Je vous souhaite de bien belles découvertes!

xx
Sonia

30 commentaires

  1. I simply want to say I’m very new to blogging and site-building and actually loved your web blog. Most likely I’m want to bookmark your blog . You amazingly have terrific articles. Appreciate it for sharing with us your website.

  2. I was looking through some of your blog posts on this internet site and I conceive this web site is rattling informative ! Keep on posting .

  3. I just want to mention I’m all new to blogs and absolutely enjoyed you’re web blog. More than likely I’m likely to bookmark your site . You surely have beneficial posts. Thanks a lot for revealing your blog site.

  4. I simply want to say I’m all new to blogging and definitely loved you’re web blog. Likely I’m want to bookmark your blog . You surely come with very good article content. Appreciate it for sharing your web page.

  5. Faytech North America is a touch screen Manufacturer of both monitors and pcs. They specialize in the design, development, manufacturing and marketing of Capacitive touch screen, Resistive touch screen, Industrial touch screen, IP65 touch screen, touchscreen monitors and integrated touchscreen PCs. Contact them at http://www.faytech.us, 121 Varick Street, New York, NY 10013, +1 646 205 3214

  6. I regard something genuinely special in this website.

  7. MetroClick specializes in building completely interactive products like Photo Booth for rental or sale, Touch Screen Kiosks, Large Touch Screen Displays , Monitors, Digital Signages and experiences. With our own hardware production facility and in-house software development teams, we are able to achieve the highest level of customization and versatility for Photo Booths, Touch Screen Kiosks, Touch Screen Monitors and Digital Signage. Visit MetroClick at http://www.metroclick.com/ or , 121 Varick St, New York, NY 10013, +1 646-843-0888

  8. Very interesting topic , thanks for posting . “Wrinkles should merely indicate where smiles have been.” by Mark Twain.

  9. I merely desire to show you that I am new to blogging and certainly liked your website. Very likely I am most likely to remember your blog post . You undoubtedly have memorable article information. Value it for swapping with us your own internet article

  10. You are my inhalation , I own few blogs and sometimes run out from to post .

  11. Some genuinely excellent articles on this website , regards for contribution.

  12. I was looking through some of your blog posts on this internet site and I conceive this website is really informative ! Continue putting up.

  13. I went over this web site and I think you have a lot of wonderful information, saved to bookmarks (:.

  14. Thanks for sharing excellent informations. Your web site is so cool. I am impressed by the details that you have on this blog. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this website page, will come back for extra articles. You, my pal, ROCK! I found simply the information I already searched all over the place and just could not come across. What a perfect website.

  15. You can definitely see your enthusiasm within the paintings you write. The world hopes for more passionate writers like you who aren’t afraid to say how they believe. All the time go after your heart. “The most profound joy has more of gravity than of gaiety in it.” by Michel de Montaigne.

  16. Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article. I’ll be sure to bookmark it and return to read more of your useful info. Thanks for the post. I will certainly return.

  17. Great beat ! I wish to apprentice while you amend your website, how could i subscribe for a blog website? The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept

  18. My wife and i got very relieved that Peter managed to round up his survey using the ideas he obtained in your site. It is now and again perplexing to simply choose to be making a gift of methods men and women may have been making money from. And we all discover we need the blog owner to thank because of that. Most of the explanations you made, the straightforward web site menu, the relationships your site assist to instill – it’s all unbelievable, and it is making our son in addition to our family understand this concept is amusing, and that’s pretty vital. Thanks for everything!

  19. I like this website very much, Its a rattling nice billet to read and receive information. “There are two ways of spreading light to be the candle or the mirror that reflects it.” by Edith Newbold Jones Wharton.

  20. hello I was very impressed with the setup you used with this blog. I use blogs my self so congrats. definatly adding to favorites.

  21. We’re a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your site offered us with valuable info to work on. You have done an impressive job and our entire community will be thankful to you.

  22. I regard something really interesting about your web blog so I saved to my bookmarks .

  23. I have not checked in here for some time as I thought it was getting boring, but the last several posts are good quality so I guess I will add you back to my everyday bloglist. You deserve it my friend :)

  24. But wanna input that you have a very nice internet site , I the design it actually stands out.

  25. Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it is truly informative. I’m going to watch out for brussels. I’ll appreciate if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!

  26. I really appreciate this post. I have been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You have made my day! Thx again!

  27. Merely a smiling visitor here to share the love (:, btw great design and style .

  28. I have been absent for some time, but now I remember why I used to love this site. Thanks, I will try and check back more frequently. How frequently you update your site?

  29. Hey, you used to write wonderful, but the last few posts have been kinda boring… I miss your great writings. Past several posts are just a bit out of track! come on!

  30. I genuinely enjoy reading on this site, it holds good content . “Literature is the orchestration of platitudes.” by Thornton.

Écrire un commentaire

Comments are closed.