» Ma petite famille vous présente son Vieux-Québec – Sonia, 2011, Vieux-Québec, Ma petite famille vous présente son Vieux-Québec , Sonia, 2011, Vieux-Québec.

La revengeance des duchesses

Duchesses Carnaval Québec

Ma petite famille vous présente son Vieux-Québec

Ma fille Adèle, un an et demi:
«Moi, ce que j’aime le plus du Vieux-Québec, ce sont les parcs. On peut s’y rouler dans l’herbe l’été, et dans la neige l’hiver. Il n’y a jamais trop de monde pour courir comme on veut, et en plus il y a plein de surprises partout: des statues, des murets, des canons, des petits passages secrets, des gros arbres centenaires. On s’amuse beaucoup!»


Mon fils Cédric, trois ans:
«Moi, ce que j’aime le plus du Vieux-Québec, c’est les chevaux. Ils sont beaux, et ils passent en faisant «clac, cloc, clac, cloc!»: je les entends venir de loin! En plus, au parc à côté, il y a plein d’oiseaux et souvent des chiens, et des fois on voit des marmottes. Oui oui! Moi, j’aime ça les animaux!
Quand on va au parc à côté, on voit les bateaux: il y en a des gros, gros, gros! De l’autre côté de l’eau, c’est là que papa travaille. Quand on se promène, il y a des sculptures de glace et des drapeaux. On prend le funiculaire: c’est beau! On voit loin, et il y a plein de cheminées!»


Mon amoureux, Marc:
«Moi, ce que j’aime du Vieux-Québec c’est au petit matin, lorsque le soleil qui se lève éclaire les toits el la neige du parc des Gouverneurs. Le calme du début du jour où pendant un instant, tu n’es plus dans une ville, mais entre des murs sans âge d’où pourraient sortir des humains d’un autre temps.
J’aime l’odeur du Vieux-Québec. Le Vieux-Québec ne sent pas la ville: il sent la verdure, la vieille pierre et le pain de chez Paillard. J’aime les touristes qui marchent avec les yeux soit emerveillés vers le ciel, soit enfouis dans une carte. J’aime la rue Couillard oû il est possible d’éviter les promeneurs quand on est pressé. J’aime les musiciens et les amuseurs publics qui animent les rue. J’aime l’épicerie Richard sur la rue des Jardins, où tu croises en même temps un français qui demande c’est quoi une canneberge, un gars peint en or qui fait habituellement une fausse statue près de la rue du Trésor, un résident qui achète du lait et deux jeunes américains tout excités de découvrir qu’ils peuvent acheter de la biere à 18 ans, ici.»


Moi, Sonia, Duchesse du Vieux-Québec:
« Moi, ce que j’aime le plus du Vieux-Québec, ce sont les maisons. Elles sont comme les personnages d’un film: typées, romancées, pleines de caractère. J’aime leur austérité et leur couleur, leurs chapeaux de métal et leurs pierres centenaires. J’aime les contempler dans la lumière douce du matin ou en plein soleil l’après-midi, sous les gris nuages d’orage quand elles se chargent de mystère ou lorsqu’elles deviennent de roses Cités d’Or dans le flamboyant du soleil couchant.
Elles ont chacune leur personnalité: certaines sont austères, d’autres sympathiques. L’une est souriante, l’autre impose le respect. Charmante, nostalgique, hautaine, mélancolique, songeuse, gaie, lugubre, romantique, accueillante ou hantée, il y a autant de façons de les définir qu’il y a de maisons. Je ne me lasse pas de les rencontrer sur mon chemin.»

3 commentaires

  1.  
    Marion Desjardins Duchesse de Lévis !

    trop cute tes ptits poux :)

  2. Moi Sonia, ce que j’aime du vieux Québec, c’est toi !!! (ben oui quoi, depuis que je suis partie de Québec, quand je vais dans le vieux, c’est pour te voir !)
    Mais quand j’habitais Québec, et que je ne savais pas quoi faire, j’allais marcher dans le vieux. Quand je voulais rencontrer des amis, je leur donnais rendez-vous dans le vieux. Bref, j’aimais beaucoup le vieux Québec avec ses pierres, ses petits magasins, les amuseurs publics, les gens qui marchent sans être pressés. Je m’y sentais toujours en vacances !

  3.  
    Vanessa Bell

    C’est beau, beau, beau. Mignon, romancé, délicat,d rôle et plein d’esprit. Merci Sonia de nous faire rêver ton duché!

    Vanessa, Duchesse de Lindo Puerto.

Écrire un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree