» La belle, la trop souvent oubliée rue St-Joseph ! – Rachelle, 2011, St-Roch, La belle, la trop souvent oubliée rue St-Joseph !, Rachelle, 2011, St-Roch.

La revengeance des duchesses

Duchesses Carnaval Québec

La belle, la trop souvent oubliée rue St-Joseph !

L’église St-Roch telle qu’on la connait aujourd’hui n’est pas la première église à être érigée sur la rue St-Joseph, mais plutôt la quatrième à y être construite sur le même site !  En fait, la première fut érigée en 1811 avant d’être ravagée par le feu. On en construisit une autre aussitôt, mais le grand feu de 1845 qui brûla le quartier St-Roch au grand complet la détruisit avec tout le reste. On la  rebâtit encore une fois, de façon plus monumentale, à même les murs de l’ancienne église.  Elle y restera jusqu’au début du 20e siècle et c’est en 1910 qu’on décidera d’en construire une nouvelle encore plus imposante, confiant la réalisation aux architectes Talbot et Dionne. On dit que ceux-ci surent créer une « esthétique nouvelle » en mariant les styles romans et gothiques. Le quartier St-Roch est alors densément peuplé (la population de Québec passe de 69 000 à 150 000 habitants entre 1900 et 1931) et celui-ci est devenu le centre commercial et industriel de la ville.

Le tramway circulant rue Saint-Joseph, en 1907, à l’angle de la rue du Pont.

Au départ, l’achalandage sur la rue St-Joseph fut accentué par l’arrivée du tramway en 1865 et c’est à cette époque que de nombreux magasins firent leur apparition. Plusieurs commerçants surent flairer la bonne affaire ; ce fut le cas notamment du libraire J.A Langlais, du pharmacien Wilfrid-Étienne Brunet et du chapelier-fourreur Jean-Baptiste Laliberté. Ce dernier adoptera plus tard la formule du « grand magasin » qui débuta vers 1880, pour répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus nombreuse. Le magasin Pollack et Le syndicat de Québec firent de même, mais c’est la compagnie Paquet qui ouvrit la succursale la plus grande et la plus moderne de la ville, à deux pas de l’église St-Roch, en 1890.

Le tramway rue Saint-Joseph en 1898, à l’angle de rue de la Couronne. Emplacement actuel de la bibliothèque Gabrielle-Roy et de la place Jacques-Cartier.

Malheureusement, beaucoup d’habitants partirent s’installer pour la banlieue après la Seconde Guerre mondiale. La perte d’une grande partie de la population, combinée à l’ouverture un peu plus tard de centres commerciaux ayant de grands stationnements, portera un coup dur à la vitalité de la rue St-Joseph. Malgré les efforts pour garder et attirer la clientèle (dont la mauvaise idée de poser un toit sur la rue pour recréer l’atmosphère des centres d’achats) les grands magasins fermèrent leurs portes un à un, à l’exception du J.B. Laliberté, toujours en activité aujourd’hui.

Façade de la Compagnie Paquet Limitée, année inconnue.

Quoi que la situation soit encore précaire, la rue St-Joseph renaît maintenant de ses cendres grâce à la revitalisation du quartier qui débuta en 1992. Je vous invite chaleureusement à visiter encore et souvent cette rue historique, à venir admirer l’architecture magnifique qui s’y trouve, dans toute sa splendeur. Il y a là des commerces originaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs… Découvrez-les ! Surtout, réappropriez-vous cette artère autrefois achalandée, faites-la revivre, redonnez-lui sa vocation commerciale et faites de la grande place de l’église votre lieu de rassemblement, un lieu d’événements vivants et festifs parce que la rue St-Joseph, c’est le cœur de St-Roch !!!

3 commentaires

  1.  
    Gina Vincelli

    Wow! Ce résumé historique me donne des frissons. On a l’impression de revivre une page d’histoire de cette zone de Québec trop souvent oubliée. Je devine toutes les recherches qu’il y a derrière cette présentation et je n’ai que d’éloges pour la duchesse de Saint-Roch!!!

  2. I just want to mention I’m very new to blogs and really savored you’re web-site. More than likely I’m going to bookmark your blog post . You certainly come with really good articles and reviews. Regards for sharing your website.

  3. I really appreciate this post. I’ve been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thanks again!

Écrire un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree