» Qu’est-ce que Mijote une Duchesse? 2 – Valériane, 2010, St-Roch, Uncategorized, Qu’est-ce que Mijote une Duchesse? 2, Valériane, 2010, St-Roch, Uncategorized.

La revengeance des duchesses

Duchesses Carnaval Québec

Qu’est-ce que Mijote une Duchesse? 2

Ou comment passer le temps les jours froids d’hiver dans une maison centenaire de Saint-Roch!

Comme l’hiver est synonyme, certes de soupes, mais aussi de belles viandes rôties ou mijotées, voici une jolie recette de Rosbif qui, je l’espère, saura vous mettre du baume au cœur, mais surtout embaumer votre cuisine.

Rosbif Saint-Rochois à la bière accompagné de Pommes de terre pilées au fromage et aux champignons façon duchesse.

Ingrédients

-  1 rosbif — comptez environ une livre (environ 250 g) par personne. Vous pouvez demander conseil au boucher de l’épicerie du coin ou bien encore aller dans une des nombreuses boucheries de Québec entre autres le comptoir de la Ferme Eumatimi sur Saint-Joseph

-  3 à 4 gousses d’ail

Marinade

-  2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon

-  ¼ de tasse d’huile – Il faut savoir que l’huile d’olives a un goût qui peut-être prononcé (d’olives! Ça vous surprend n’est-ce pas?) tandis que l’huile de canola et de pépins de raisins n’ont pas vraiment de goût, ou si peu. C’est à vous de voir. Mais pour cette fois, j’ai pris celle d’olives et c’était bien!

-  ¼ de tasse de bière – Quand je cuisine avec de la bière, je choisis cette dernière en fonction du goût que je recherche : goûtez et sentez. La dernière fois, j’avais pris une noire, mais j’en avais trop mis et cela goûtait un peu trop âcre. Donc selon ce que vous choisissez, la dose peut varier. Pour cette fois, j’ai choisi la Barberousse de la Barberie . N’hésitez pas à leur demander conseil, ils connaissent très bien leurs bières.

-  De la sauge, du romarin et du poivre

J’ai mis ici des quantités afin de vous donner une idée, mais j’y vais toujours à l’œil et au goût! Ces mesures sont très approximatives. Je ne mesure que pour ce qui est pâtisserie et boulangerie! Donc, n’hésitez  pas à goûter votre marinade avant de l’utiliser, je peux me tromper : mon œil de Duchesse n’est pas infaillible.

Pour la cuisson :

-  Du beurre

-  ½ à un oignon

-  De la moutarde de Dijon (une cuillère à soupe environ)

-  Du poivre

-  Le reste de la bière

-  Le reste de la marinade

-  Du thé — j’ai choisi un Darjeeling de l’Inde. Ce n’est pas parce que c’est pour de la cuisson et ensuite une sauce que vous devez vous contenter des poches Salada! Le goût du thé va avoir une influence sur votre recette : donc un bon thé de la maison Camellia Sinensis ne fera que du bien!

Je ne mets pas de bouillon de bœuf : le thé remplace bien le goût de fond que cela aide à obtenir selon moi. Mais vous pouvez en mettre, c’est votre Rosbif!

Pour la sauce

-  Le reste de la bière, du thé et de la marinade, selon ce qui restera de la cuisson

-  Un soupçon de crème – C’est au goût et à l’œil! J’utilise toujours de la 15%, c’est bien suffisant, mais si vous préférez la 35%, allez-y!

-  Du poivre, du sel, de la sauge, du romarin et de la moutarde au goût!

Pour accompagner :

Pommes de terre pilées au fromage et aux champignons façon duchesse

Ingrédients

-  Des pommes de terre – Vous comptez environ 2 pommes de terre moyennes par personne

-  Beurre et lait

-  Sel, poivre et aneth au goût

-  Fromage – Je privilégie les fromages à pâte ferme. Prenez un fromage avec du goût un cheddar fort, du Oka, c’est à votre choix. Pour cette fois, j’y suis allée avec un « Mont Saint-Benoit ». Mais n’hésitez pas à essayer des fromages artisanaux que vous trouverez à  la boutique L’Artisan et son pays

-  De l’huile

-  Des champignons – Vous pouvez y aller avec des simples champignons de Paris, mais vous pouvez aussi y aller avec des pleurotes ou bien mélanger plusieurs variétés ; pour cette fois, je n’ai pris que des champignons de Paris…

-  Échalotes – ou oignons verts comme diraient les Français

-  1 gousse d’ail

Pour un troisième accompagnement, faites sauter des légumes de saison ou bien un mélange congelé (on est quand même l’hiver, les légumes de saison c’est difficile). Ou bien préparez une jolie salade. Allez-y selon votre goût du moment (ou avec ce que vous avez sous la main). Selon moi le plus important est que les légumes ou la salade soient servis de façon très naturelle, avec sel et poivre ou bien avec une vinaigrette simplement faite à  partir d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de miel : vous avez assez de saveurs dans votre assiette avec les pommes de terre et le Rosbif, pas besoin d’en rajouter qui volerait la vedette..

Étapes

  1. Préparez les gousses d’ail : épluchez, coupez en deux et enlevez le germe. Réservez.
  2. Préparez la marinade. Réservez
  3. Prenez votre morceau de Rosbif, s’il y a de cordes autour, enlevez-les. – Je trouve plus facile de les enlever avant la cuisson, mais elles peuvent aller au four si vous préférez les laisser.
  4. Piquez la viande avec les gousses d’ail – essayez de répartir l’ail un peu partout dans la viande. – La technique consiste à d’abord piquer la viande avec un couteau et e glisser la gousse dans l’incision.
  5. Poivrez la viande.
  6. Placer la viande dans un plat – un plat carré, creux fait très bien l’affaire.
  7. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la viande avec la marinade. Badigeonnez bien tous les côtés de la viande.
  8. Couvrir d’une pellicule plastique et laissez reposer environ 1 heure au frigo – je l’ai fait dans ce cas-ci 30 min.
  9. Pendant que la viande marine, préparez le reste des ingrédients : coupez grossièrement les oignons, tranchez les champignons et les échalotes, préparez la gousse d’ail qui sera passée au presse-ail ou hachée finement, râpez le fromage, si vous utilisez des herbes fraîches, hachez-les.
  10. Préparez le thé.
  11. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre et placez-les dans une casserole avec de l’eau froide
  12. Préchauffez le four à 350ºF.
  13. Sortez une poêle; j’utilise une poêle en fonte, car elle fait une belle croûte à la viande saisie et qu’elle peut aller au four. Si vous n’en avez pas, prenez une autre poêle qui va au four ou bien une poêle et un plat allant au four.
  14. Sortez la viande du frigo et badigeonnez-la de moutarde.
  15. Allumez le rond de la poêle au maximum – et n’oubliez pas de mettre votre fan en marche.
  16. Faites revenir les oignons dans le beurre et de l’huile – l’huile empêche le beurre de noircir.
  17. Quand la poêle est très chaude, faites saisir le rosbif (de tous les côtés). Travaillez avec une pince afin de le promener dans la poêle.
  18. Un coup que vous l’avez bien saisie, badigeonnez à nouveau la viande de la moutarde. Laisser saisir encore un peu.
  19. Puis déglacez en arrosant de bière (environ – ½ tasse).
  20. Baissez le feu.
  21. Arrosez avec la moitié du thé et un peu de marinade s’il vous en reste. Vous pouvez aussi rajouter du poivre et des épices – attention, le romarin a un goût très prenant, j’y suis allée un peu fort la dernière fois, on ne veut pas masquer le goût de la viande.
  22. Mettre au four sans couvrir. Pour le temps de cuisson, on calcule pour avoir une viande saignante environ 15 minutes par livre, 20 minutes pour une viande médium. Vous pouvez aussi utilisez un thermomètre à viande : vous piquez la viande dans sa partie la plus grosse : Mi-saignant 145 °F (63 °C) À point 160 °F (71 °C) Bien cuit 170 °F (77 °C).
  23. Durant la cuisson (environ aux 10 minutes), badigeonnez la viande avec le reste de la marinade. Ajoutez du liquide (bière et thé au besoin). Il doit toujours rester un fond dans la poêle.
  24. Pendant la cuisson de la viande, vous pouvez faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres et se défassent à la fourchette (une vingtaine de minutes).
  25. Râpez le fromage.
  26. Dans une poêle, faites revenir dans une poêle les échalotes, l’ail et les champignons avec du poivre et de l’huile d’olive. Garder un peu d’échalotes pour la déco. Faites cela lorsque la viande est presque prête. Vous pouvez garder le tout au chaud dans le four.
  27. Lorsque le bœuf est prêt (voir point 22 pour la cuisson), retirez-le du four (et n’oubliez pas d’éteindre).
  28. Réservez la viande sur une planche et sous un papier d’aluminium pour garder la chaleur.
  29. Placez la poêle avec le fond de cuisson sur la cuisinière et allumer à feu médium-fort. – Vous pouvez si vous le voulez changer de poêle et filtrer le bouillon pour enlever les impuretés.
  30. Ajoutez, selon la quantité de jus qui reste dans la poêle et votre goût, de la bière, du thé (un peu de bouillon de bœuf au besoin pour le goût). Laissez réduire. Baissez le feu et ajoutez la crème. Laissez épaissir. Goûter et assaisonnez au goût (moutarde, sauge, romarin, poivre, sel). – Vous pouvez très bien servir le rosbif seulement avec son jus de cuisson (sans crème), c’est très bon aussi.
  31. Pendant que la sauce termine, coupez la viande en fine tranche mince. Mettez-les dans la sauce à feu très bas.
  32. Videz l’eau des pommes de terre et pilez-les en ajoutant le beurre, le lait et les épices. Et le fromage…
  33. Pour servir les pommes de terre, déposer une portion de pommes de terre et les couvrir du mélange de champignons. Servez les tranches de viande avec de la sauce. Parsemez les pommes de terre des échalotes restantes.
  34. Et bon appétit!

Comme je le conseillais dans ma dernière chronique, vous pouvez servir comme entrée,

36 commentaires

  1.  
    Maude, Duchesse de L'Ancienne-Lorette

    Comme je n’ai pas eu le temps de cuisiner dans les derniers jours, je ne prends pas de chance et je fais un beau copier/coller de vos recettes Duchesse de St-Roch!

    Hum… une recette avec de la bonne bière….

    Merci d’avoir partager avec nous votre savoir-faire culinaire, je vous en redonne assurément des nouvelles!

    Je vous souhaite la meilleure des chances pour ce soir!

    Maude

  2. you may have an important weblog here! would you prefer to make some invite posts on my blog?

  3. I just want to tell you that I’m new to blogging and site-building and honestly loved your website. Almost certainly I’m going to bookmark your site . You absolutely have great article content. Regards for sharing your website.

  4. Hello my friend! I want to say that this post is amazing, nice written and come with almost all vital infos. I’d like to peer extra posts like this.

  5. Faytech North America is a touch screen Manufacturer of both monitors and pcs. They specialize in the design, development, manufacturing and marketing of Capacitive touch screen, Resistive touch screen, Industrial touch screen, IP65 touch screen, touchscreen monitors and integrated touchscreen PCs. Contact them at http://www.faytech.us, 121 Varick Street, New York, NY 10013, +1 646 205 3214

  6. I simply desire to inform you you that I am new to writing a blog and genuinely loved your site. Probably I am prone to store your blog post . You simply have memorable article content. Love it for discussing with us all of your blog webpage

  7. You have brought up a very fantastic details , appreciate it for the post.

  8. Thanks for the good critique. Me and my friend were just preparing to do some research about this. We got a book from our area library but I think I’ve learned more from this post. I am very glad to see such excellent info being shared freely out there..

  9. MetroClick specializes in building completely interactive products like Photo Booth for rental or sale, Touch Screen Kiosks, Large Touch Screen Displays , Monitors, Digital Signages and experiences. With our own hardware production facility and in-house software development teams, we are able to achieve the highest level of customization and versatility for Photo Booths, Touch Screen Kiosks, Touch Screen Monitors and Digital Signage. Visit MetroClick at http://www.metroclick.com/ or , 121 Varick St, New York, NY 10013, +1 646-843-0888

  10. Very interesting details you have remarked, regards for posting . “The judge is condemned when the criminal is absolved.” by Publilius Syrus.

  11. I’ve recently started a web site, the info you offer on this web site has helped me tremendously. Thank you for all of your time & work. “So full of artless jealousy is guilt, It spills itself in fearing to be spilt.” by William Shakespeare.

  12. Very interesting topic, thanks for posting.

  13. I like what you guys are up also. Such intelligent work and reporting! Keep up the excellent works guys I’ve incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my website :) .

  14. hi!,I like your writing so so much! percentage we communicate extra approximately your post on AOL? I need a specialist on this space to unravel my problem. May be that is you! Having a look ahead to peer you.

  15. i would love to sip a cup of green tea each morning because it contains L-theanine which calms the mind.

  16. I like what you guys are up also. Such clever work and reporting! Carry on the excellent works guys I’ve incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my website :) .

  17. Some really nice and utilitarian information on this internet site, besides I believe the style and design holds great features.

  18. Just wanna say that this is very useful , Thanks for taking your time to write this.

  19. Nice read, I just passed this onto a colleague who was doing some research on that. And he just bought me lunch as I found it for him smile Thus let me rephrase that: Thanks for lunch! “He who walks in another’s tracks leaves no footprints.” by Joan Brannon.

  20. Hello, you used to write fantastic, but the last few posts have been kinda boring… I miss your great writings. Past few posts are just a bit out of track! come on!

  21. Hello, you used to write fantastic, but the last few posts have been kinda boring¡K I miss your super writings. Past several posts are just a little bit out of track! come on!

  22. Dead written written content , appreciate it for selective information .

  23. Some genuinely fantastic information, Glad I noticed this. “Never put off until tomorrow what you can do the day after tomorrow.” by Mark Twain.

  24. Wow, amazing blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your site is excellent, as well as the content!

  25. Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with a few pics to drive the message home a little bit, but instead of that, this is great blog. An excellent read. I’ll certainly be back.

  26. I was looking through some of your articles on this website and I conceive this website is rattling informative! Continue putting up.

  27. What i do not understood is in fact how you are now not actually a lot more smartly-favored than you may be now. You’re very intelligent. You already know thus significantly when it comes to this subject, produced me individually imagine it from so many various angles. Its like men and women aren’t fascinated except it is something to accomplish with Girl gaga! Your own stuffs nice. All the time care for it up!

  28. Thanks for every other wonderful post. The place else may just anyone get that kind of information in such a perfect means of writing? I have a presentation subsequent week, and I’m on the search for such info.

  29. As soon as I detected this site I went on reddit to share some of the love with them.

  30. I’ve read a few good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I surprise how a lot attempt you put to create one of these magnificent informative web site.

  31. Absolutely indited articles , thankyou for entropy.

  32. Enjoyed reading this, very good stuff, thankyou . “I will do my best. That is all I can do. I ask for your help-and God’s.” by Lyndon B. Johnson.

  33. Thanks for the info we were trying to find this while we were scanning the internet and even your website turned up– Many thanks

  34. Good – I should certainly pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all the tabs as well as related info ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, site theme . a tones way for your customer to communicate. Nice task.

  35. Great post hoᴡever , I was wondering if you cⲟuld write
    a litte mߋre on thiѕ topic? I’d be very grateful iif yoᥙ
    could elaborate a littlе bit moгe. Cheers!

    Alѕо visit mʏ weblog binary options currency trading

  36. “This information is invaluable. How can I find out more?”

Écrire un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree